Cette collection d’assiettes en grès a été pensée s’assortir à l’espace lumineux du restaurant du Musée d’Arts de Nantes. Avez-vous déjà remarqué les jeux de lumière qu’offre le musée et son café ? Et bien, j’ai essayé d’exploiter la matière, ma terre, pour en faire ressortir la lumière par endroit. En effet, j’ai joué avec les émaux pour avoir un mélange brut et lumineux. Sophie Levy que j’avais rencontrée en 2017 pour l’ouverture du musée, m’avait fait visiter les espaces. Et elle m’avait expliqué le travail d’exploitation de lumière naturelle des architectes.
Le Musée d’Arts, un lieu de vie à Nantes
Chaque visite est, depuis, l’occasion de redécouvrir le lieu qui se réinvente. Le restaurant du Musée d’Arts sublime la visite. En effet, le chef Eric Guérin avec qui je travaille pour la Mare Oiseaux, y propose sa collection culinaire de ville. Eric Guérin dessine avant de cuisiner, tout comme je croque mes assiettes avant de leur donner forme.
Des assiettes artisanales au Musée d’Arts
J’ai tourné des assiettes creuses et plates avec un grès de Saint-Amand. Cet argile a la particularité d’être rose à la deuxième cuisson. Ensuite, j’ai utilisé différents engobes pour faire ressortir mes émaux et jouer sur la lumière. Tout au long de la semaine, des plats de produits locaux sont proposés dans mes assiettes plates et mes assiettes creuses. Attention, le dimanche, pour le brunch, ce n’est pas ma vaisselle !
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !