Pourquoi choisir d’entrer chez un artisan pour faire un team building ? 
Team building creative Nantes Nantes
L’équipe “Marketing Digitale Tools & Data” de Manitou Group a choisi l’artisanat local, la poterie pour organiser son team-building en 2022.

L’équipe “Marketing Digitale Tools & Data” de Manitou Group a choisi l’artisanat local pour organiser son team-building artistique en 2022.

Les 6 collaborateurs ont poussé la porte d’un atelier de poterie pour aller à la rencontre de la terre et d’un savoir-faire.

L’objectif ? Un moment convivial et créatif pour révéler les personnalités de chacun. 

Le moyen ? Réaliser un bol pincé personnalisé, une technique ancestrale, à partir d’une terre française.

Team building Nantes

Pourquoi choisir d’entrer chez un artisan pour faire un team building ?

Embarquer son équipe pour un travail manuel, signifie, en fait, bien plus qu’un moment de détente. C’est une expérience locale, responsable, ancrée dans le réel. L’artisanat permet de produire, par ses propres moyens, des objets à partir de matières premières. C’est un peu comme revenir aux fondamentaux. Ici, la terre de grès est recyclée ; rien n’est gâché et on crée utile : un bol ou une tasse pour éviter d’utiliser des gobelets jetables à la machine à café ? C’est une idée. En tout cas, les collaborateurs sortent de leur zone de confort pour booster leur créativité, se divertir et aussi pour travailler leur habileté manuelle. 

Déroulé du team-building

J’ai accueilli les participants en début d’après-midi pour leur team-building et je leur ai présenté l’atelier, leur mission du jour… assez différente de celles qu’ils ont l’habitude de traiter. Ici, le brief est le même pour tout le monde, quelle que soit la fonction de chacun. Après avoir formé une balle de terre de grès de 450 g, les apprentis potiers et potières vont creuser un trou et pincer la terre pour former un bol.

Team building creative Nantes Nantes

La terre que nous utilisons permet de laisser libre cours à sa créativité. Il s’agit d’une argile de grès gris, qui se cuit à haute température et qui contient des petits grains de céramique cuits, de la chamotte.

Et c’est intéressant de constater que chacun va être libre dans l’interprétation des instructions. Des petits pincements vont permettre plus de précision tandis que des pincements plus forts forment un bol plus rapidement. Au début de la séance, les mains des participants ne sont pas toujours totalement détendues. Et puis naturellement, les mains ne « pensent » plus et se font confiance. Chacun trouve le mouvement qui correspond à son style, trouve l’instrument qui correspond à ses mains.

 

Révéler la personnalité de chacun

Les personnalités de chacun se ressentent sur leur pièce. Ainsi, j’ai vu se former des bols pincés hauts à socle, des bols carrés plus petits, des bols épais bien lissés ou plus fins. Un des participants a eu l’idée de faire une empreinte de sa chevalière sur son bol. Une touche finale discrète qui rend son bol unique. Un autre collaborateur a choisi d’appliquer un engobe de terre rouge comme note finale. Le but ? Donner à son bol un côté tribal. Une participante a utilisé un emporte-pièce en forme de plume pour décorer son bol. Une touche délicate qui révèle la sensibilité artistique. C’est toujours à la fin des ateliers que les émotions sortent et signent les œuvres. L’entreprise a offert à ses collaborateurs un moment de partage, où l’on apprend à connaitre l’autre : personnalité, talents, émotions… Je remercie l’équipe marketing digitale de Manitou qui a su faire preuve de créativité et de lâcher-prise. Le résultat est à la hauteur de leur investissement.

Team building creative Nantes Nantes

Témoignage client : Elisa Boniteau - Responsable des outils marketing digitaux et de la data - Manitou Group

 » Mon objectif en tant que manager était de sortir l’équipe de sa zone de confort et de son quotidien, pour apprendre à mieux se connaître. Nous avions tous la même consigne et le même matériel pour démarrer notre atelier. Tout au long de l’activité, nous avons réussi à exprimer ce que nous ressentions, soit à travers nos silences face à la concentration, soit à travers nos rires face à l’inconnu , soit à travers nos soupirs face à la difficulté. Nous étions à l’écoute les uns des autres, nous observions le travail de nos collègues, nous partagions sur les méthodes utilisées par les uns ou les autres. De belles valeurs que nous allons continuer à appliquer au quotidien dans notre travail: écoute, échange, conseils et que nous pouvons tous contribuer avec nos idées et notre personnalité au travail de l’autre! Un grand merci à Gwen pour son accueil chaleureux et le partage de son beau métier !  » 

Team building creative Nantes Nantes
Team building creative Nantes Nantes
Team building creative Nantes Nantes
Plus d'articles
Panier