Nous n’étions pas supposés nous rencontrer
poterie team building nantais
L’équipe design de service de MAIF a choisi d’organiser un team building nantais créatif : la poterie et la création d'un bol breton réinventé !

Non, nous n’étions pas supposés nous rencontrer… La céramique a le vent en poupe et les entreprises suivent la tendance. Elles poussent les portes des ateliers des artisans à la recherche d’une expérience concrète. C’est ainsi que j’ai eu le plaisir de rencontrer l’équipe design de service de MAIF.  Ces 10 collègues, venus à Nantes spécialement pour le Web2day, en ont profité pour organiser leur team building. Charlotte Quesnel et Morgane Lebas en charge de l’organisation ont fait la surprise de choisir la poterie pour surprendre leurs collègues. 

poterie team building nantais

"Nous avons choisi la poterie et l'atelier "bol breton" pour apprécier un travail fait main" 

Charlotte Quesnel

Créer avec ses mains

Un atelier créatif pour resserrer les liens et s’éclater entre collègues. Vous connaissez bien les activités de team buildings plus classiques comme le laser Quest, les courses automobile, des soirées au resto ou les food tastings. Et bien, ici, c’est un peu différent.

J’ai créé « le pottery building » pour permettre aux collaborateurs d’une entreprise de découvrir mon atelier artisanal où le temps n’a plus la même valeur que dans un bureau. La satisfaction de faire un travail avec ses mains touche tout le monde. Ici, il n’y a pas de raté : les bols ressemblent à ce que nos mains ont envie de faire. Et laisser parler ses mains, permet de libérer sa créativité. 

Déroulé du team-building

J’ai accueilli les 10 participants à 15H pour leur team-building et je leur ai présenté l’atelier, leur mission du jour… assez différente de celles qu’ils ont l’habitude de traiter. Ici, le brief est le même pour tout le monde, quelle que soit la fonction de chacun. Après avoir formé une balle de terre de grès de 400 g, les apprentis potiers et potières vont creuser un trou et pincer la terre pour former un bol. On ajoute en fin d’atelier des oreilles, un prénom… et le bol breton, enfin nantais, est réinventé !

poterie team building nantais

Débutants et confirmés

Les 10 participants à ce Pottery building ont chacun crée un bol breton reinventé avec la technique d’un bol pincé. La plupart des collaborateurs n’ont pas choisi d’être là. Mais comme des enfants à qui on permet de se salir et de sauter dans la gadoue, ils se prennent au jeu. Chacun a réussi à modeler son bol, avec des oreilles et une signature.

Les flashs des photos à la fin de l’atelier m’ont permis de comprendre que  chacun a aimé la mise en relief de l’imperfection et de la spontanéité du travail de la terre. 

poterie team building nantais
teambuilding poterie nantes

Quelques jours plus tard, voici le résultat des bols des 10 participants.  Chacun a désormais sa personnalité et sa marque de fabrique ! 

Encore félicitations aux participants !

 

Avant / Après

teambuilding poterie nantes
teambuilding poterie nantes
Plus d'articles
Panier