Le travail de la terre, ancré dans le réel
travail des mains et monde réel
J’ai la chance de travailler dans un atelier où le contact avec la matière me fait vivre dans le réel. Tout ce que je crée avec mes mains prend forme devant moi. Ce ne sont pas des idées qui restent dans un ordinateur, dans une tête, ou qui vont chez un client. Mon travail se matérialise et ça change tout.

J’ai la chance de travailler dans un atelier où le contact avec la matière me fait vivre dans le réel. Tout ce que je crée avec mes mains prend forme devant moi. Ce ne sont pas des idées qui restent dans un ordinateur, dans une tête, ou qui vont chez un client. Mon travail se matérialise et ça change tout.

Quand je reçois dans mon atelier des personnes qui viennent découvrir la terre, je mesure la chance que j’ai, de vivre chaque jour dans le réel et puis de partager ce moment ancré avec eux. Cet échange et cette transmission n’ont pas de prix. Souvent, on me parle de ce moment comme une « déconnexion ». Oui, car nous sommes tous aujourd’hui rivés sur nos écrans, tellement addicts, que nous devons nous infliger des limites de temps de consultation !

Et chacun peut tomber dans le piège… moi aussi, je l’avoue, il m’arrive de faire un tour sur FaceBook et de perdre mon temps à lire des commentaires haineux de personnes que je ne connais pas, sur un sujet qui ne m’intéresse pas…

Aujourd’hui, dans un monde devenu à moitié virtuel ou la consommation est reine, je savoure mon travail manuel. C’est en travaillant avec mes mains que j’apprécie le temps qui passe, que je mesure les besoins intenses de cette terre. La patience que me demande la céramique s’applique à ma vie, à celle de mes enfants, à chaque petite chose qui construit mon quotidien. 

Vous avez envie de déconnecter pendant 1H, 1H30 ou 2H ? Découvrez mes ateliers ici ou demandez un devis sur mesure pour que je vienne dans votre entreprise. Une pause déjeuner en mode off, pour mieux redémarrer ensuite 🙂

Le travail de la terre
Plus d'articles
Panier