exposition photo et céramiques à Nantes

Exposition photo & céramique à Nantes, Manoir de Procé

Photo argentiques d’Axelle Valentin

Les images gravées sur la pellicule au début des années 2000 attendaient une suite depuis 20 ans.
La réouverture du parc de Procé le permettra ! Chaque photo redécouverte pendant le confinement sera donc jumelée avec une nouvelle à créer, pour inscrire cet “arrêt sur image” dans une histoire. L’empreinte de la lumière sur le négatif s’est imposée comme écriture, le grain comme matière émouvante, fragile, intemporelle. Marcher le long de la Chemine, permet de s’émerveiller de la nature environnante, sans pour autant avoir besoin d’aller loin…
Emporter l’appareil photo oblige à se rendre davantage disponible au spectacle du jour, garder lœil frais et l’âme enfantine. De surprise en surprise, la pellicule recueille alors les émotions, alliant le lâcher prise à une certaine recherche esthétique.
C’est en cadrant l’image qu’il devient possible de dégager une vision singulière, de s’arrêter un instant dans ce monde où tout le monde court.

Axelle Valentin

Collection de tableaux en céramique, grès & acrylique

L’invitation au voyage entre le parc de Procé et l’univers végétal d’Axelle qui lui fait écho, s’est révélée très inspirante ! Si la cime de la canopée se porte bien, c’est grâce à la terre qui la nourrit…

J’ai donc décidé de modeler du grès sous forme de tableaux. J’avais d’abord pensé à des sculptures mais j’ai finalement voulu réinterpréter les motifs répétés du parc que l’on retrouve dans le travail d’Axelle. La canopée a ainsi pris naissance dans du grès. L’obsession végétale a capté une nouvelle lumière grâce à la matière. Les feuilles bleues cristallées font écho à la Chézine tandis que les hirondelles se perdent dans le bleu du ciel. Le triptyque accueille un ensemble graphique où le bleu glacial cristallise les branches de l’arbre immortel. Le temps s’arrête avec ces empreintes photographiques et céramiques mais la lumière continue de vivre sur nos œuvres.

Tableau céramique Gwen Riou

Un tableau pour Noël

Si vous souhaitez offrir un tableau, le glisser sous le sapin avant de l’accrocher au mur, n’hésitez pas à nous contacter, Axelle Valentin pour la photo et Gwen Riou pour la céramique.

oiseaux céramique Gwen Riou

Découvrez ma petite boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier