À ​ PROPOS

« Les pièces les plus belles ont ce petit défaut qui les rend uniques, cette fêlure qui souligne la beauté de l’imperfection » ​​
a propos
Bienvenue dans mon atelier de poterie à La Chapelle Sur Erdre, à côté de Nantes, je m’appelle Gwen Riou et je suis céramiste. Je crée des pièces uniques en grès et en porcelaine. Je tourne la terre et je la travaille à la plaque. J’utilise de la terre blanche, rouge, noire, de la terre chamottée et lisse. Ce que j’aime ? Les textures et la beauté de l’imperfection.
mon histoire

Mon parcours céramique

Depuis toujours, j’ai été attirée par l’Art, du dessin à la peinture, de l’art visuel au modelage. J’ai toujours suivi des cours de dessin au cours de ma formation. Mais, c’est étudiante que j’ai découvert la céramique à Combrit (29), lors d’un stage, dans l’atelier d’Armelle Le Gall. Depuis, j’ai continué à travailler les formes et la matière en me formant à l’Université (DEA Sorbonne Nouvelle) et aux cours du soir entre les Beaux-Arts de Paris et l’école Duperré.

Aujourd’hui, je me consacre entièrement à la céramique. En effet, je trouve dans le travail de la terre une sérénité de travail et un équilibre personnel. Les pièces que je vous propose sont réalisées à la main et sont donc uniques. 

Mon univers céramique

Et puis, je travaille les techniques du tournage et du modelage avec différentes terres de grès et de porcelaine. Les pièces que je créées sont compatibles avec un usage alimentaire : elles sont sans plombs et cuites à haute température. Je me laisse guider par la terre, ce qui donne naissance à des séries uniques. Aussi, j’aime les lignes imparfaites et j’aime travailler les assemblages de différentes pièces tournées et modelées, ce qui donne naissance à des objets originaux.

Enfin, je suis bretonne, la mer et la nature sont une source inépuisable d’inspirations. Je suis maman, mes enfants sont une source inépuisable d’idées.

Merci à mon amoureux de m’avoir installé un si bel atelier, avec vue sur le potager et le poulailler de notre jardin.

Panier