Découvrez les bols bretons réinventés à Nantes, dans mon atelier de Céramique. Le bol breton à « oreilles » porte un prénom écrit en calligraphie. Mon grand-père buvait toujours son thé le matin dans un bol Henriot, qui portait son prénom. Je me souviens encore de l’odeur de ces petits-déjeuners. Le bol traditionnel breton est unique. Et je me suis inspirée de ce classique pour réinventer un bol qui allie mon goût pour le bleu profond et l’or. Et justement, l’or ressort d’autant mieux après une troisième cuisson sur le grès.

Les bols bretons réinventés à Nantes : céramique fait-main de la conception du bol à l’écriture du prénom.

Les étapes de création :

Pour créer ces bols bretons j’utilise du grès chamotté. Je travaille à la plaque, puis au tour, pour lisser la terre avec un engobe de terre lisse. Je crée des oreilles que je fixe au même moment où je tournasse (façonne le dessous du bol).

Après un temps de séchage qui dépend de l’épaisseur de la pièce en céramique et de la température ambiante (entre 3 jours et 2 semaines !), je précuis les pièces. Cette première cuisson à 980 degrés s’appelle le biscuit ou le dégourdi. Une fois cette cuisson faite, les pièces sont moins fragiles et je peux les émailler. L’émail bleu est obtenu à partir de cobalt local (riche en manganèse). J’adore les variations que le bleu apporte. Je mélange donc la poudre, l’émail, avec de l’eau pour former un liquide assez épais que je pose sur mes pièces. Et ça part au four pour 15 heures, avec une montée à 1250-1300 degrés. Une sortie de four d’émaillage est toujours un peu une surprise car en fonction de la pièce fine ou épaisse, de sa place dans un four plus ou moins chargé, la couleur varie, des cristaux se forment… ou pas ! La troisième étape, c’est l’écriture à la main des prénoms et petites illustrations. Je passe beaucoup de temps à appliquer en fine couche une couleur vitrifiable dorée que je dilue avec un médium. Il faut que tout soit parfait. Dès que ça dépasse, je nettoie à l’essence de térébenthine. Enfin, je met à cuire une troisième fois, à 720 degrés.

Les bols à personnaliser sont sur la boutique DetonNantes parmi mes autres créations ! N’hésitez pas à me dire si vous les voulez plutôt bleus ou bleu-vert… Et contactez-moi pour des couleurs ou formes spéciales ! J’adore les challenges.

Laisser un commentaire