Team building poterie

Team building poterie : détente & créativité pour les graphistes Rosemood

L’équipe de graphistes de l’entreprise Rosemood, pépite nantaise spécialisée en papeterie et édition haut de gamme, a choisi mon atelier de poterie pour leur animation de team building annuel. Chaque année, ces 5 collègues prennent le parti original d’aller à la rencontre d’un savoir-faire local et artisanal.

Le retour à un travail manuel et artistique leur permet de se retrouver autour de valeurs communes et d’un moment de partage intimiste et constructif. « Casser leurs habitudes et leurs routines quotidiennes », selon Claire Lemasson, graphiste, les aide à décompresser et créer autrement que derrière un ordinateur. 

Team building céramique : double effet kiss kool

Objectif zéro stress : team building poterie

La poterie permet d’évacuer les tensions liées au travail et favorise une meilleure concentration pour gagner en productivité. C’est idéal pour apaiser le mental et trouver l’énergie en cette rentrée de septembre. D’ailleurs, une des participantes a avoué à la fin de l’atelier, avoir perdu tout le stress qu’elle avait accumulé lors de la journée. Travailler avec ses mains nécessite de concentrer son attention à un seul endroit.

Imaginez : pendant deux heures, l’équipe des cinq graphistes a modelé un bol sur mesure, personnalisé, qui leur a apporté au final un sentiment d’authenticité et d’accomplissement. C’est tellement plaisant pour le moral.

Déroulé du team-building : réinventer son bol Breton en grès

J’ai accueilli les participantes en fin de journée pour leur team-building et je leur ai présenté l’atelier, leur mission du soir… Après avoir formé une balle de terre de grès de 450 g, les apprentis potières ont creusé un trou et pincé la terre pour former un bol. La terre – recyclée – que je propose, permet de laisser libre cours à sa créativité. Il s’agit de plusieurs argiles de grès blanc, qui se cuit à haute température et qui contient des petits grains de céramique cuits, de la chamotte.

Au début de la séance, les mains des participants ne sont pas toujours totalement détendues. Et puis naturellement, les mains ne « pensent » plus et se font confiance. Chacun trouve le mouvement qui correspond à son style, trouve l’instrument qui correspond à ses mains.

Finalement, les participantes ont ajouté des oreilles et gravé un prénom, une date ou juste un mot.

réinventer son bol Breton en grès

Team building céramique : double effet kiss kool

1er effet kiss : après avoir passé 2 petites heures de détente à modeler la terre, les participantes sont détendues et fières.

2ème effet kool : Récuperer son bol ! C’est un mois plus tard qu’elles pourront récupérer leur œuvre et admirer leur travail, le montrer à leurs collègues et famille…

La céramique nécessite du temps. Le temps de séchage des pièces, le ponçage, la précuisson à 980 degrés, l’émaillage à 1260 degrès… mais tout ça, c’est l’envers du décor dont je me charge !

poterie nantes équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier