Cette collection d’assiettes en grès a été pensée s’assortir à l’espace lumineux du café du Musée d’Arts. Avez-vous déjà remarqué les jeux de lumière qu’offre le musée et son café ? J’ai essayé d’exploiter la matière, ma terre, pour en faire ressortir la lumière par endroit. J’ai joué avec les émaux pour avoir un mélange brut et lumineux. Sophie Levy que j’avais rencontrée en 2017 pour l’ouverture du musée, m’avait fait visiter les espaces et m’avait expliqué le travail d’exploitation de lumière naturelle des architectes.

Poterie à Nantes, email pour le Café du Musée d’Arts de Nantes
Assiette creuse du café du Musée d’Arts de Nantes

Chaque visite est depuis l’occasion de redécouvrir le lieu qui se réinvente. Le Café du Musée d’Arts sublime la visite, puisque le chef Eric Guérin avec qui je travaille pour la Mare Oiseaux, y propose sa collection culinaire de ville. Eric Guérin dessine avant de cuisiner, tout comme je croque mes assiettes avant de leur donner forme.  

J’ai tourné des assiettes creuses et plates avec un grès de Saint-Amand, qui a la particularité d’être rose à la deuxième cuisson. J’ai utilisé différents engobes pour faire ressortir mes émaux et jouer sur la lumière. 

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !

Laisser un commentaire