Comment fixer le prix d’une création en céramique ?

Je suis sure que vous avez déjà été surpris par le prix des objets en céramique. Ils peuvent passer du simple au double. Alors qu’on peut trouver de jolis vases et des plats magnifiques à prix cassés, on voir souvent des prix qui font mal au porte-monnaie. Avec Manon Miel est une Fleur, on a fait une collaboration pour répondre à la demande d’un de ses clients. On a réalisé 30 bougies entièrement faites à la main. Du pot à la cire. Nous avons fixé un prix pour faire plaisir à la norme. Mais au final, nous n’avons pas gagné d’argent sur ce travail.

Le prix d'une bougie dans un contenant en céramique
Le prix d’une bougie dans un contenant en céramique

Nous avons donc décidé de compter combien de temps nous avons passer à réaliser ces objets uniques et tenter d’établir un prix juste.

Côté céramique : procédé de fabrication d’un pot pour bougie :

À partir d’un pain de terre (14 euros), j’ai réalisé 30 pots. J’ai passé une demi journée à les tourner.
Quelques heures plus tard (le temps de laisser sécher la terre) j’ai passé une autre demi journée à les tournasser et à les graver, avec mes tampons de bois en formes de lettres.
Quelques jours plus tard, j’ai passé 1H à poncer les 30 pots avant de les enfourner pour la pré-cuisson. Une pré-cuisson, c’est faire monter un four à 950 degrés. 
2 jours plus tard, le temps que les pièces refroidissent j’ai passé 2H à les émailler. Ici c’est un émail blanc mat très simple que j’ai bien dilué, qui m’a coûté 5 euros pour 30 pots. J’ai mis en route un four d’émaillage de 8H, qui est monté cette fois à 1300 degrés. Ces petits pots sont en grès, résistent au froid, au chaud… 
J’ai passé en tout 1H à ranger, nettoyer et remettre en ordre (approximatif)


Donc je récapitule : 1,5 journée de travail, la matière première terre et email, ma facture d’électricité… 

Côté apiculture : procédé de remplissage des pots

Manon a nettoyé la cire d’abeille, elle a filtré les impuretés.  Puis elle a fondu 4 kilos de la cire, pour réaliser 30 bougies (1 kg = 20 euros, soit 2,80 euros par pot)Pendant que la cire a refroidi elle a disposé les mèches ( 0,10cts/mèche) dans les contenants puis a coulé la cire d’abeille. Elle a répété l’opération 5 fois (3h) pour faire les 30 bougies soit 10 minutes par bougie. On ajoute à ça 1h de préparation et de nettoyage…Donc de son côté pour 30 pots, 4h de travail et 90 euros de matière.

Notre question est donc : combien coûte une bougie ?

Laisser un commentaire