Marie-Hélène Fasquel, auteure de L’élève au coeur de sa réussite. Mon aventure d’enseignante

 

Marie-Hélène Fasquel, enseignante et auteure de L’élève au coeur de sa réussite. Mon aventure d’enseignante

Lorsque j’ai ouvert le livre de Marie-Hélène Fasquel, je m’attendais à lire un guide pour enseignant moderne. Je pensais que cette professeure d’anglais au lycée internationale de Nantes (Mandela) allait nous livrer une méthode en plusieurs points pour apprendre à apprendre au lycée. Il faut dire que les résumés faits au sujet de ce livre mettent plutôt en avant le fait que c’est une des finalistes du Global Teacher Prize et que c’est une adepte de la classe inversée. Mais non ! Très vite, j’ai découvert que Marie-Hélène Fasquel allait nous livrer bien plus qu’une simple méthode infaillible pour être une good teacher.

Marie-Hélène Fasquel, le parcours de la réussite

L’auteur retrace son parcours d’enseignante et n’hésite pas à décrire les difficultés qu’elle a rencontrées à ses débuts. Comment appliquer en classe les cours qu’elle a reçus à l’IUFM sans faire mourir d’ennui ses élèves ? C’est la question qu’elle se posera la première année où elle a enseigné en 1999 et qui la motivera tout au long de sa carrière. Mon expérience d’élève abattue par d’interminables heures d’apprentissage soporifique a refait surface à la lecture de son parcours. Quel soulagement de savoir que le problème ne venait pas de moi 😉 Son histoire d’enseignante est ponctuée de nombreuses anecdotes, de témoignages de collègues, d’étudiants, de correspondants étrangers et puis de voyages…

Marie-Hélène Fasquel, le voyage au coeur de la réussite

J’ai particulièrement aimé le rayonnement international de son histoire. Du nord de la France, à l’Angleterre, le Canada, Dubai, Saint-Germain-en Laye et Nantes, Marie-Hélène Fasquel s’est nourrie de son expérience internationale pour offrir à sa matière, l’anglais, une langue vivante, un spectre toujours plus grand. Les outils qu’elle utilise aujourd’hui en classe sont modernes et correspondent aux codes de ses élèves. Voyages, Soap Opera, correspondants, skype… tout support est finalement prétexte à apprendre !

Merci Marie pour ce beau voyage !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s