Voyage à Nantes : portrait d’Aurélie Peneau

Le Voyage à Nantes, c’est quoi ?

Tout le monde parle du Voyage à Nantes, mais en fait qu’est-ce c’est LVAN ? J’ai rencontré Aurélie Peneau, Directrice développement du tourisme au Voyage à Nantes qui est une personne sans qui le VAN ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Parmi les 100 personnes qui travaillent au VAN, Aurélie Penaud est Directrice développement du tourisme. Diplômée d’Audencia, elle a fait ses armes à Atout France à Chicago. Elle a ensuite travaillé pour une agence à  Nantes, en créant des offres pour attirer les investisseurs étrangers ; avant de revenir à sa spécialité, le tourisme. Et où mieux qu’à l’Office du Tourisme de Nantes pouvait-elle se sentir pour développer le tourisme nantais ?

Elle y a donc travaillé jusqu’à la création du Voyage à Nantes par Jean Blaise en 2011 et le regroupement de 3 structures : 1) L’office de Tourisme 2) Nantes Culture et Patrimoine (qui gérait le château des ducs de Bretagne et les Machines de l’île) et 3) Estuaire, auparavant géré par le Lieu Unique.

Le Voyage à Nantes 2017, personne ne peut y échapper

En 2017, le Voyage à Nantes, c’est 100 salariés rue Crucy, qui travaillent toute l’année dans l’ancienne usine Lu, sublimée par BLOCK architectes.  Leur mission commune en 2017 ? La programmation de 52 lieux nantais qu’on visite l’été, en suivant une ligne verte qui rencontre des artistes, qui collent à leur emplacement. Tous les artistes du VAN ont les mêmes valeurs mais différentes formes d’expression. Le Voyage à Nantes 2017, c’est aussi de belles expositions au Musée d’art de Nantes, ou encore au Château de Ducs, Les Esprits l’Or et le Chaman en partenariat avec le Musée de l’Or de Bogota. Le Voyage à Nantes aujourd’hui, c’est aussi des objets collector vendus par des artistes et des commerçants : des artistes et commerçants ont créé cette année 40 objets collector (de la saucisse nantaise, au city guide de Julie Flamingo, au coussin imprimé Shifumi). Le Voyage à Nantes c’est aussi maintenant un voyage dans le vignoble nantais avec un parcours à partir de Clisson avec  la découverte de châteaux et dégustations de Muscadet à travers la région nantaise. (D’ailleurs, saviez-vous que le label I love Muscadet pouvait être obtenu par les restaurants qui ont plus 10 muscadets à leur carte ?!) En bref, LVAN, c’est une explosion créative, entre visites du patrimoine, et rencontres avec les artistes, barbecues et soirées à thème, le tout orchestré par une équipe du VAN au carré.

Le Voyage à Nantes voyage…

Alors que Le Voyage à Nantes revient pour la 7ème fois cet été, j’ai demandé à Aurélie Penaud s’il existait des événements similaires dans le monde. Elle m’a modestement répondu que le VAN inspirait beaucoup d’autres villes mais qu’il restait unique. Il attire chaque année 645 000 visiteurs français et étrangers. Beaucoup de parisiens, des Belges, des visiteurs du Grand Ouest mais aussi des touristes venus de plus loin grâce au gros réseau de liaisons aériennes à Nantes. L’Europe regarde et vient à Nantes et tout au monde l’année, c’est le VAN qui fait sa promotion partout jusqu’au Canada au prochain salon du design à Montréal.

I love Le Voyage à Nantes and you ?

Merci beaucoup Aurélie pour cette visite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s