Julie la fée, créatrice de bijoux liberty, cuir et argent

Liberty of London

C’est en plein coeur de Nantes que j’ai rencontré Julie, dans un atelier situé en face de la Cathédrale. C’est une véritable mine à liberty chez elle ! Le liberty, vous connaissez ? Un peu d’histoire pour terminer la semaine : c’est un drapier anglais du nom d’Arthur Lasenby Liberty qui a donné à cet imprimé. Quand il a ouvert sa boutique à Londres, « Liberty of London »à la fin du 19ème, il n’avait pas encore créé ce délicat tissu en coton aux motifs fleuris. Après quelques années de vente, Arthur Lasenby Liberty s’est lancé et a inventé le concept du liberty : un tissu très fin aux motifs fleuris romantiques et frais. Sa boutique existe toujours aujourd’hui et Cacharel a repris ce thème dans les années 60 pour ses collections. Et depuis 2010, c’est Julie qui utilise ce tissu londonien. Elle a fait ses études là-bas et a gardé de cette période un attachement profond pour ce tissu. Aujourd’hui, elle ajoute l’argent et le cuir à ses bijoux, qu’elle fait venir d’Albi 🙂

Des créations made in France, testées et portées par les copines !

Depuis 2010, Julie la Fée crée ses bijoux sur-mesure, entre son atelier de la Baule, et celui de Nantes que j’ai visité. Des tonnes de tissus, de cuirs, de fermoirs, de tailles… vous avez le choix si vous lui faites faire un joli bracelet. Quand elle crée un modèle, elle le fait porter à une ses amies avant de le proposer à ses clientes. Et si le résultat est satisfaisant (je me demande si ça n’a pas été un jour, j’ai oublié de lui demander. Peut-être qu’elle change d’amie :)), elle donne le prénom de son amie à son bracelet. Ainsi, j’ai eu le plaisir de filmer Sophie en construction ! Sa famille est aussi investie dans son aventure. Elle peut compter notamment la précieuse aide de sa fille pour confectionner ses bijoux. Ou pour tout simplement avoir son avis !

En ce moment, vous pouvez la retrouver aux Galeries Lafayette Montparnasse jusqu’à mi-janvier où elle créé ses bijoux en live, comme dans la vidéo que j’ai faite. Vous pouvez la rencontrer le 10 décembre pour une vente au Livr’Ô Thé à Nantes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s