Jane, jardinerie urbaine – quand l’art végétal envahit la ville de Nantes. Portrait de Sophie et Anne, deux créatrices visionnaires

Nantes, capitale verte européenne

Jane est une nouvelle jardinerie urbaine. Sophie et Anne,deux mamans de deux enfants chacune, sont les deux créatrices de cette boutique verte. Elles proposent à leurs clients d’intégrer simplement et durablement le vert dans leur vie de citadin. En entrant chez Jane, vous allez devenir jardinier urbain en clin d’oeil. Apprenez à créer votre micro-paysage urbain et laissez le végétal envahir votre déco. Les espèces bio sélectionnées par Sophie et Anne, vivent en pot, en intérieur et sur des balcons. 

Des créatrices nantaises

Anne était responsable communication à Angers. Sophie quant à elle, a fait ses études à Nantes et elle était auparavant directrice financière. Après capture-decran-2016-10-25-a-11-54-59cette première expérience professionnelle qu’elle laisse derrière elle sans regret, Sophie a monté sogreen. C’est un collectif de paysagistes qui travaillent pour les particuliers ou les professionnels. Sophie continue à développer cette structure quand elle est chez Jane ! En effet, c’est plus que compatible : elle propose d’apporter à votre déco des aménagements verts et respectueux de l’environnement. Des tableaux verts suspendus ? Des créations que vous retrouvez vivre sur les murs de Jane, chez vous ou au bureau.

Jane expose aussi des créatrices nantaises. Vous pouvez admirer dans la boutique verte, les cache-pots de Shifumi, les tableaux de l’illustratrice Delphine Vaute ou les céramiques de Sandrine Ramona le mois dernier. Jane propose aussi une programmation de cours de jardinage tout au long de l’année. Anouk Autier intervient une fois par semaine et livre son regard et ses gestes sur l’art floral : c’est beau.

Valoriser les producteurs locaux

Jane, c’est du « consommer local » version botanique. Promouvoir leur région, c’est le capture-decran-2016-10-25-a-11-50-38parti pris moderne de Jane. Sophie et Anne prennent en effet soin de travailler avec des producteurs de la région Pays de la Loire et Bretagne. Ainsi, Les pépinières Val D’erdre, la Florentaise (terreau) se retrouvent dans la boutique. Les pépinières Taillandiers d’Angers y exposent une sélection de leurs 250 000 rosiers qu’ils produisent chaque année. Jane travaille aussi avec les bulbes bretons Jeanne de Laval. Les graines de Radis et Capucine (canon leur site !) sont vendues également en boutique. Sur la partie terrarium, Jane présente le travail de Guillaume Verdeguay, du Coin Jardin. Enfin, les orchidées de la Belle Etoile, un des derniers producteurs français de ce type de fleurs, situé près de Nantes, ont aussi leur place dans la boutique.

Jane, comment ca se prononce ?

Si vous prononcez Jane à l’anglaise, il va falloir rectifier ça tout de suite s’il vous plaît. Jane c’est le JA de jardinerie et le NE de la fin de urbaine. Si l’histoire s’arrêtait là, ça serait déjà bien. Mais accrochez-vous : Sophie et Anne sont des férues d’Histoire et ont voulu rendre hommage à Jeanne Barret en nommant leur boutique Jane. La première femme à avoir fait le tour du monde avec son compagnon botaniste Philibert Commerson, a rapporté de son périple 5000 espaces végétales dont 3000 nouvelles. Depuis la cour du roi Louis XVI en passant par les États Unis où on a donné son nom à une plante, Jeanne barret revit à Nantes, capitale européenne verte. Ecoutez Anne dans la vidéo, elle en parle si bien…

Et ouvrez les yeux, Jane est partout à Nantes… même sur la carte de Julie Flamingo !

Bientôt on retrouve Marion, de la belle épicerie nantaises Épicure vous salue 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s